Benjamin LOTITO
Benjamin est diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lyon.
​
Il a ensuite suivi plusieurs formations:
- Ostéopathie pédiatrique (Ostéopact)
- Kynésio-taping
- Ostéopathie tissulaire (Serge PAOLETTI)
- Niromathé
- Formation sur la prise en charge du coureur
(La clinique du coureur)
​
Membre du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO).
LE CABINET
Centre Paramédical Vita ' Santé
Vita ' Santé c'est aussi un centre pluridisciplinaire qui regroupe plusieurs thérapeutes, professionnels de la santé et du bien-être.
​
Cette équipe est composé de :
Diététicienne - Pédicures-Podologues - Psychologue du sport et clinicienne - Ostéopathe - Infirmière - Sophrologue - Hypnothérapeute.
​
CONSULTATION
1. Bilan-Diagnostic
L’Ostéopathe est un thérapeute globaliste.
Lors d’une consultation, l’Ostéopathe va d’abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes (même si ceux-ci semblent sans relation évidente avec ce motif) ainsi que sur votre état général, vos antécédents et votre mode de vie.
Après cet entretien exhaustif, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements, pour procéder à un examen clinique. Il observera alors le comportement du corps (vertèbres, muscles, articulations, etc.).
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, il pourra déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d’entraîner des blocages et des douleurs… Ce bilan ostéopathique de l’ensemble du corps précise le diagnostic.
À l’issue de cette démarche, l’ostéopathe vous réorientera vers votre médecin traitant si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie.
​
2. Traitement
L’ostéopathe dispose d’un large choix de techniques et va utiliser les mieux adaptées et les plus confortables en fonction de votre pathologie et de votre profil. Certaines manipulations peuvent entraîner « un craquement » parfois perçu comme inquiétant : ce n’est qu’un phénomène mécanique de la cavitation intra-articulaire (et en aucun cas un craquement osseux).
L’objectif de ces techniques – qui restent indolores – est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l’articulation. D’autres méthodes sont plus ou moins perceptibles en fonction des tissus concernés.
Après un dernier examen pour vérifier l’effet de son intervention, l’ostéopathe vous recommandera de vous ménager pendant quelques jours, le temps nécessaire à votre corps pour intégrer le traitement et retrouver naturellement son équilibre.
​
3. Conseil
Le corps va mettre quelques jours à intégrer les différentes manipulations et mobilisations réalisées. D’éventuels contrecoups liés à la séance peuvent être observés. L’ostéopathe donnera également quelques recommandations personnalisées au patient, qui peuvent être très variées: conseils alimentaires, recommandations pour faire du sport, prescriptions de compléments alimentaires, ou encore réorientation chez un autre professionnel (dentiste, orthoptiste, podologue, psychologue, etc.)
De manière générale et afin de prolonger le traitement, il est demandé au patient d’éviter les efforts particuliers dans les jours qui suivent.
​
(ISOSTEO)